17/11/2004
art mécanik
hurle
Eden Motel
xia

 

 

Intermède: Snowflake diaries
8ème frontière


Quotas
   

15 bélugas pour le village.

L’ours blanc meurt de faim. Il apprend l’odeur acre de la peur et la saveur rance des dépotoirs. La calotte polaire, son terrain de chasse est fondu de 15 % déjà.

Le réchauffement planétaire n’est pas un mauvais sort d’un shaman littéraire, passé date. Le cercle arctique nous sert le cou, médaille froide et invisible pour bétail politiquement valable. Le passage au Nord de l’Amérique sera praticable même en hiver. L’océan ne gèlera plus.

L’ours blanc est séché sur un iceberg perdu. Les Inuits savaient comment lui parler, mais ils ont oublié.

L’ours noir arrive. Il a franchi la ligne des arbres. Il monte. Le caribou aussi. L’eau bout. Les nouveaux oiseaux mangent les nouveaux poissons, le narval plante sa défense au Pôle Nord, au Sud il fait trop chaud, le pôle magnétique dérive, inondé, les flocons huileux engorgés de BPC s’échouent sur les côtes où les esprits hurle des chants de gorges. La graisse des cétacés est maintenant irradiée et le lait des femmes est contaminé. 6 mois d’allaitement conseillés.

15 bélugas par quotas.

Sur la terre sans arbre où il neige même en été, ils ont un congélateur comme un cœur généreux au centre du village où tous peuvent se servir. Tous. On pend les peaux, on tanne le cuir, on y congèle la viande, les oies, les Ombles Arctiques, les peaux des loups, la graisse des 15 bélugas. Tout le monde se sert. À l’époque du réchauffement planétaire, un immense congélateur communautaire. Les chasseurs sont maintenant sur le pay-role de la société d’état, mais même avant le skidoo, les gens vivaient comme ça. Avant le génocide canin 20 $ par chien. Avant les médailles au cou des gens. Avant les quotas de 15 belugas. Avant la révolution industrielle. Avant la famine de l’ours blanc. Avant que la calotte polaire rétrécisse au lavage, avant l’age de pierre à savon, avant le cancer des cétacés et le lait irradié, avant la migration de l’ours noir vers le nord.
Avant.

Avant même que les arbres montent, les nuages sont venus comme un signal et depuis, le mercure bout.

L’ours blanc n’existera plus.

 


motelmurders


<--
Debut des
Snowflakes
Diaries
<--

-->
Texte suivant
-->

<--
Debut des
Snowflakes Diaries
<--