27/07/2005
art mécanik
hurle
Eden Motel
xia
Film film

 

 

Intermède : les rumeurs du ramadan
21ème chronique


L’autobus
   

1975. A/C.

Voici le chapitre suivant du carnet de voyage réalisé cet automne entre le Liban, la Syrie et Montréal.

L’autobus continue son chemin. Les paysages sont une musique pour les yeux. Où suis-je ? En Chine ? À Montréal ? Dans la mémoire ? Dans les rêves ? Les croissants de lunes se mélangent, suis-je à Calcutta au mouroir de Mère Térésa à raser un mourant, un inconnu ? Depuis Calcutta, pour moi la mort a l’odeur de la crème à raser... Suis-je au B0 18, là où l’odeur tue encore ? Suis-je avec toi Mirza ? Sommes-nous à Jasalmer ? Suis-je dans un autobus bourré de Palestiniens mitraillés ? Suis-je avec toi, Nagy en Syrie ? Nulle part ? Sur des ruines ? Vers une ville morte ? Toi, Nagy, l’enlevé des enlevés qui me raconte ta guerre, ici dans le désert, au milieu des puits de pétroles... Tu avais des victoires à me montrer pour que je ne prenne pas en photo les puits qui pompent le sang des guerres. Au milieu des derricks et de l’odeur de mazout brut. L’odeur du sang frais. L’odeur de BO 18. Dans cet autobus, au milieu des puits noirs, en direction d’une ville morte... Les derricks pompent l’essence des Dieux du désert.

Ils pompent en moi l’essence même de mon futur. Et les amitiés naissent, la nôtre, Nagy est née dans un autobus, quel beau lieu pour rencontrer un Libanais qui a vécu 1975… Les amitiés sont la richesse des mortels. Le reste n’est que pour les dieux. Et les dieux meurent trop jeunes. Et l’on tue en leurs noms.

Les enfants qui souffrent de traumatismes :
Préadolescents et adolescents :
Symptômes : Les préadolescents et les adolescents sont plus en danger face à un traumatisme. Ils peuvent en arriver à faire des gestes dangereux. Ils peuvent devenir rebelles à la maison et à l’école. Dépression, isolement, insomnie, cauchemars, perte ou gain de poids, excès de colère.
Intervention : La Torah dans sa sagesse nous dit d’être endeuillé pendant 7 jours. Rassurez l’adolescent que les sentiments de honte de colère et de souhait de vengeance sont normaux après un traumatisme. Des activités telles que la cuisine, les arts ou le bénévolat peuvent aider les adolescents à se refaire une estime personnelle et devraient par le même fait être encouragé.

Journal HAMODIA, The weekly newspaper of Torah Jewry,
10 novembre 2004.

Le terroriste qui s’est fait exploser au Marché Carmel à Tel-Aviv la semaine dernière tuant trois Israéliens n’avait que 16 ans.

Journal HAMODIA, The weekly newspaper of Torah Jewry,
10 novembre 2004.

Les derricks pompent du sang. C’est ça le pétrole, du sang de planètes coagulé. Je ne connais pas Israël. Je ne comprends pas ce qui les pousse à arracher les oliviers. Je ne comprends pas ce qui pousse cet état à agir comme il le fait. J’ai de la difficulté à ne pas juger. Mais je sais qu’il y a des avions qui ont explosé, des autobus aussi et les jeux Olympique de Munich. J’essaye de comprendre. Je sais qu’ils ont peur. Qu’ils ont leur réalité. Et leurs enfants, leur famille.

Qu’ils ont quelque chose à perdre.

From:
cellequejaime@videotron.ca

To:
kain@yahoo.com

Réponds-moi...
Embrasse-moi...
Reviens...
xxx

 


motelmurders

 


<--
Debut du carnet
<--

-->
Texte suivant
-->

<--
Debut du carnet
<--