31/08/2005
art mécanik
hurle
Eden Motel
xia
Film film

 

 

L'esplanade des Mosquées
3ème pierre de lancée


Hajj
   

Tu es encore là.


Aéroport Ben Gurion. Bloqué à la frontière. 4 heures d’attentes. J’ai l’étampe du Liban et de la Syrie sur mon passeport.

Le lendemain. Rue Suq El-Lahamin. Bloqué à l’entré de la mosquée dorée al-Aqsa, par des soldats Israéliens. On n’entre pas. Samedi, entre 7h et 10h seulement.

Samedi. Shabbat. La mosquée est fermée aux non-croyants. Mais l’esplanade est ouverte. Je suis seul.

Mon pèlerinage est intérieur. Les dévots ont verrouillé de barbelés le puits de mes amours. La via dolorosa traverse la ville et mon imagination, et le sang coule dans les rues autant que dans mes veines. Mes souvenirs ont ta peau et ils sont suspendus aux crochets de bouchers. Je m’y accroche pour ne pas laisser filer la mémoire de ton corps. Tu restes mon stigmate.

Je dois cesser de m’immerger dans la Mer Morte. La terre m’a toujours livrée ses façades, rarement son déshabillé. Elle est en ruine. Moi aussi. Ses rues m’ont toujours massé les pieds, mais le sentiment d’aller nulle part me précède comme mon ombre quand je fuis le soleil. Il naît avant moi tous les matins. Je ne comprends pas le sens de rotation de la terre. Mon pèlerinage sera intérieur, mon réel voyage est là, en moi.

Le monde s’arrêtera de tourner. Je planterai mon cœur et mes ongles dans les champs que je libérerai, dans le sentier que j’aurai défriché. Je bois à la source de mes yeux et tout déborde, la vie, la mémoire et tes jambes. Ta peau, Ta fourrure. Les fruits tomberont demain et leurs ombres resteront accrochées aux arbres.

Fertile est le rêve de demain. Silencieuse, sa paix. Ouvert est mon puit. Je ne veux qu’habiter le tapis que je tisserai chaque jour des cheveux de mon amour. Le puit sera déverrouillé. On y trouvera de l’eau, non pas des barbelés. Tout les tapis sont magiques. Ton œil est mon puit. Et ton mascara, la douleur que je te fais.

Walk on water, resurrect, be my wife, be free.
Build a temple with me.
3 times we live
3 times we love
3 times we die

 


motelmurders

 


<--
Debut de L'esplanade des Mosquées
<--

-->
Texte suivant
-->

<--
Debut de L'esplanade des Mosquées
<--