18/06/2008

art mécanik
hurle
Eden Motel
xia
Film film

 

 

Les clous dans la poupée voodoo
7e clou

Le premier volet d'un carnet écrit
entre l'Afrique de l'ouest et l'Éthiopie
à l'hiver 2008.

Les amoureux
    400 ASA

Deux arbres. Enroulées de draps blancs. Comme des pagnes sur deux immenses feuillus. Immenses troncs, deux arbres qui se regardent. On devine les racines qui s’entremêlent comme des doigts de fiancés. Deux arbres qui se regardent comme le temps regarde les amoureux.

Dans le quartier de l’oiseau qui a arrêté de pleurer, le quartier où poussent les amants centenaires, entre les fétiches et les offrandes, entre les vaudous et les vieilles sans dents, le vent fait chanter les feuilles des amoureux, ébouriffant les pierres des fétiches, recouvertes du sang séché et des plumes des sacrifices.

Malgré les guerres, malgré les épidémies, les empires, les famines et les massacres, malgré la modernité, les traités, les frontières, malgré l’horreur et la fin du monde qui rampe entre les jours, les deux arbres poussent. Le lac Togo s’évapore et la pluie pleure de retour. Et les arbres s’aiment en silence.

On dit qu’un photographe allemand, un jour prit une photo des baisers entre les fétiches. Une fois à la maison, dans la solitude de son occident, les photos se développent. Dans le bassin du révélateur, entre la chimie et la magie, deux amoureux nus. Ceux qui sont au cœur de l’écorce. Entre la gêne et le rêve.

 


motelmurders

 


<--
Debut du carnet
de voyage
Les clous dans la poupée voodoo
<--

-->
Texte suivant
-->

<--
Debut du carnet
de voyage
Les clous dans la poupée voodoo
<--