18/03/2009

art mécanik
hurle
Eden Motel
xia
Film film

 

 

Fat man et Little boy
4e texte

Le langage des pierres et le silence des méduses.

LE SOUPER
    Silence in my mouth, my pills are large, the shape of an H-bomb

Mao est à table avec sa mère. C’est le silence. Ils mangent. Rien ne se passe. Madeleine est inconsciente de son fils. Hiro-hito est debout sur la table et dirige un orchestre imaginaire. Puis, la voix de Mao se fait entendre hors champs.

Mao : Au travers le monde, on voit mon cœur, au travers ma chemise, on voit ma vie, mes veines, et le sang empoisonné qui y coule. Je sais la chimie, je sais les pilules et mon cerveau, je sais le bonheur et ce que mon père m’a donné dans mon sang. Je suis l’hérédité de papa. C’est chimique, la maladie. Je sais aussi les arrêtes des monstres à la table de souper. Les plaques tectoniques des silences et des fourchettes dans les assiettes vides, des nuages entre le sel et le beurre. Ma famille n’a rien du monstre, des catacombes, elle n’est qu’une famille comme les autres et j’arrache la trachée à quiconque prétend le contraire. Les soupers sont froids, silencieux et c’est comme ça.

Les soupers ont toujours été froids et silencieux. Manger est froid et silencieux. On n’entend que la mastication. Les dents qui grincent. Il ne faut pas manger la bouche ouverte. Je ne supporte pas qu’on mange la bouche ouverte. Attention, je sais ce que je suis, la demoiselle, elle me l’a dit, j’ai l’épilepsie, je fais une crise assurée si vous mangez la bouche ouverte. J’aime démonter la table. Quand le silence est trop bruyant, je glisse ma main sous la table et je dévisse les boulons, les écrous, et je les change et je les revisse ailleurs.

J’aime la musique. J’aime mon père, qui est le chef de musique. Qui en a perdu la tête. Qui est mort. Peut-être que moi aussi, je suis mort ? Je ne suis pas fort me dit ma mère. C’est pourquoi elle dit que je vais retourner habiter dans une tente si je continue. Avec un tube qui apporte l’air. Et un autre, dans mon bras qui apporte la vie. Avant, je vivais dans une tente. Maintenant, non. Mais maintenant, papa est mort. Mon cœur bat au ralentit depuis que papa est mangé par les poissons.

Ça sent la mer. Tout à coup, ça sent le vent, les vagues et les poissons. Ça sent bon. Je vais partir. Je le sens. Je vais partir, il va y avoir un orage électrique dans ma tête. Je suis heureux, je vais partir encore une fois… L’orage arrive ! Ça y est !

Crise. Écume, explosion nucléaire. Sa mère arrive et lui mets une serviette entre les dents. Elle pleure et avale des comprimés.

Hiro-Hito : 2 août 1939. Monsieur. Un travail récent de chercheurs amis, me conduit à penser que l'uranium va pouvoir être converti en une nouvelle et importante source d'énergie dans un futur proche. Certains aspects de cette situation nouvelle demandent une grande vigilance et, si nécessaire, une action rapide du gouvernement. Je considère qu'il est donc de mon devoir d'attirer votre attention sur les faits et recommandations suivantes :

Il est devenu possible d'envisager une réaction nucléaire en chaîne dans une grande quantité d'uranium, laquelle permettrait de générer beaucoup d'énergie et de très nombreux nouveaux éléments de type radium. Aujourd'hui, il est pratiquement certain que cela peut être obtenu dans un futur proche.

Ce fait nouveau pourrait aussi conduire à la réalisation de bombes d'une extrême puissance. Une seule bombe de ce type, transportée par un navire et explosant dans un port pourrait en détruire toutes les installations ainsi qu'une partie du territoire environnant. On estime néanmoins que des bombes de cette nature seraient trop pesantes pour être transportées par avion.

Les Etats-Unis n'ont que de faibles ressources en uranium. Le Canada est assez bien pourvu, ainsi que l'ancienne Tchécoslovaquie, mais les principaux gisements sont au Congo belge.

Devant cette situation, vous souhaiterez peut-être disposer d'un contact permanent entre le gouvernement et le groupe des physiciens qui travaillent en Amérique sur la réaction en chaîne.

J'ai appris que l'Allemagne vient d'arrêter toute vente d'uranium extrait des mines de Tchécoslovaquie dont elle s'est emparée. Voilà ce qui explique peut-être la rapidité de cette décision.

Sincèrement votre, Albert Einstein."

 


motelmurders

 

 


<--
Debut de la série "Fat man et
Little boy"

<--

-->
Texte suivant
-->

<--
Debut de la série "Fat man et
Little boy"

<--