10/06/2009   

art mécanik
hurle
Eden Motel
xia
Film film
Bookmark and Share Partager

 

 

Les productions HOTEL-MOTEL présentent Dans le cadre des chantiers du CARREFOUR THÉÂTRE de Québec
SAMEDI 13 JUIN, 17h

L’AFFICHE
    Texte et mise en chantier de Philippe Ducros


En Palestine, lorsque quelqu’un meurt d’une cause reliée directement à l’occupation, des factions s’approprient cette mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays. Abou Salem est l’imprimeur de ces affiches.

Un jour, il se retrouve à imprimer celle de son fils Salem. La pièce suit les destins des deux côtés de la balle. Au travers de ces trajectoires croisées, Shahida, la sœur de Salem, essaye tant bien que mal de rêver avec son amoureux Ismaïl, malgré les check points, le soleil et le ciment.

C’est la violence extraordinaire d’un impossible quotidien en terre occupée.

À l’époque glauque des luttes antiterroristes, voir de l’autre côté des photos noir et blanc et des entrefilets bourrés de trous de balles. Voir qui sont ces gens. Comprendre de quoi est construit notre propre confort et réaliser sa fragilité. Pour ensuite, mettre l’humain devant les monstres, la fête face la mort, les mots au dessus des armes, et l’art en réponse à la propagande. Le tout ailleurs que dans un camps glauque et gris, plutôt dans une galerie d’art afin de questionner les moyens que nous avons en tant qu’artiste de parler des deuils quotidiens de ceux qui n’habitent habituellement qu’à la une de nos journaux. Et peut-être, au travers de cette épopée, chercher à deviner un peu ce qui pousse un adolescent à s’habiller de bombes et à tuer au nom de la vie.

L’AFFICHE
Texte et mise en chantier : Philippe Ducros
Avec : François Bernier, Sylvie De Morais-Nogueira, Denis Gravereaux, Justin Laramée, Michel Mongeau, Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Dominique Quesnel, Isabelle Vincent.
Ébauche d’éclairage : Thomas Godefroid 
Assistance et régie : Charlotte Ménard

SAMEDI 13 JUIN, 17h,
Premier Acte, 870 De Salaberry
Québec

Billetterie : 418 (1-888) 529-1996
Billetterie en ligne : carrefourtheatre.qc.ca

 

Créée à l’an 2000 pour la production du 4e Round à espace libre, HOTEL-MOTEL a fait de la rencontre de l’autre le cœur de ses préoccupations et de sa structure. Depuis, on l’a vu en Gaspésie avec L’assassinat d’Andrew Jackson, et même jusqu’en Afrique de l'Ouest et à Prague avec Boulevard Sauvé. Vous pouvez télécharger votre carte d’embarquement en écrivant à hotelmotel@lecabinet.com ou en appelant au 514 840-2724.

 


motelmurders