09/09/2009   

art mécanik
hurle
Eden Motel
xia
Film film
Bookmark and Share Partager

 

 

Les systèmes polaires
2e texte

Bienvenue dans mon aile psychiatrique, au milieu de mes mille personnalités.

5 marches
    Les étapes du deuil :

1- La colère.

Si la calligraphie du monde tient sur un grain de riz, c’est un grain modifié génétiquement, et il est la propriété d’une compagnie. Sa semence est le premier brevet sur le vivant, comme un vol, un détournement. L’axe de la terre a dévié et le Pôle Nord se déplace vers les coffres-forts. Mais les dépotoirs sont encore pavés d’affamés. Le virus de la haine est multi résistant. Il nous attend au coin d’une épidémie.


2- Le déni.

Malgré les raz-de-marée, les 7 plaies d’Amérique, le désert boulimique et les forêts déshydraté, tout va bien. Malgré l’isolement des gènes et des gens, les sauts de l’ange vers le ciment, les cocktails Molotov et les cocktails de comprimés, tout va bien. Malgré le Babel des tours tombés, 911 toujours engagé, malgré les nations immolées à l’essence sans plomb, malgré nos médicaments et leurs épidémies, nos cellules souches et leurs têtes sur le billot, ils en veulent à notre mode de vie, à notre liberté. You are either with us or against us.


3- Le marchandage.

Un enfant en sueur vaut plus qu’une paire de soulier. Un gène de baleine dans les fleurs vaut une sirène et un continent naufragé. Achète-les, épargne-moi, prends eux, pas moi, enchaîne mon épicerie aux chaînes de montage et gagne ma vie en échange. Va sur la lune, mais empêche-moi aller au puit.




4- La dépression.

Ma tristesse est une équation chimique, il n’y a pas d’autre vie dans l’univers, je reste monocellulaire. Mon lit est une case où je ne rentre plus, mon TV dinner est noir et blanc. Je suis seul comme la guerre. Mon cœur se refroidit et pour les transplantations, la ligne d’attente se trace sur mon poignet.


5- L’acceptation.

On est tous le cobaye de quelqu’un. L’homme est un passager clandestin dans l’univers. Tout le monde meurt, et il y aura une vie après nous ici. La lune est seule et le soleil va mourir lui aussi. On est en train de se tuer comme le suicide d’un papillon sur une flamme. Mais l’univers est courbe et il connaît les lois de la gravité.

 


motelmurders

 

 


<--
Debut de la série "Les systèmes polaires"
<--

-->
Texte suivant
-->

<--
Debut de la série "Les systèmes polaires"
<--