10/02/2010   

art mécanik
hurle
Eden Motel
xia
Film film
Bookmark and Share Partager

 

 

Les systèmes polaires
14e texte

Bienvenue dans mon aile psychiatrique, au milieu de mes mille personnalités.

Les systèmes polaires
    111000111

Le vent : Un vieillard, sur une banquise à la dérive au centre de l’océan, parle à un morse à grandes dents. Il parle en morse avec un morse. Avec des barres et des points. Avec des 0 et des 1. Le morse est un langage binaire. Il n’est jamais seul. Le vieillard parle. La banquise tourne sur elle-même. Le morse grave avec ses dents sur la banquise comme sur un immense C.D.

Le morse : Vous avez cherché l’amour avec des fusées en or dans le froid de l’espace alors que ceux qui s’aiment n’ont pas d’eau courante. Vous avez voulu crever le noyau de la cellule qu’est la solitude alors que ceux qui s’aiment vivent en famille dans un igloo. Vous avez voulu vous multiplier comme les étoiles alors que seul le soleil réchauffe. Vous avez voulu être des dieux alors que seuls les hommes sont heureux. Les chiffres n’enfantent que le froid. Et la banquise fond. Et l’homme se noie dans l’eau glacée. Et le morse plonge en lui.

Le vieillard : Toi qui es né au milieu des aurores boréales, tu t’appelleras Soleil de Minuit. Tu dépasseras alors la ligne de survie des arbres, pour aller là où vit le peuple du Vent. Tu vivras avec ceux qui habitent la terre sans horizon, qui savent chanter comme les morses et qui mangent la viande crue. Eux sauront parler aux ancêtres et t’expliquer comment vivre. Et là, au milieu des glaces et du peuple sans écrit, tu enfanteras à ton tour.

Il n’y a pas de sortie de secours.

Solaris : Ils ne m’ont pas parlé de la beauté des bonhommes de neiges, de la liberté des flocons ou de la sagesse des grands glaciers, ils ne m’ont donné que des médicaments. Ils n’ont pas de mots, ils n’ont que des pilules. Mon cœur est un organe sanglant et ma tristesse, une lacune chimique. Et la mort est un souvenir enneigé. Je refuse de pleurer.

Je ne connais pas ma fille. Je connais mieux la nébuleuse de l’hippocampe.

 


motelmurders

 

 


<--
Debut de la série "Les systèmes polaires"
<--

Texte suivant :
-->
Debut du texte
Trash Radio
-->

<--
Debut de la série "Les systèmes polaires"
<--