08/08/2000

     

 

 

 

Des commentaires?
chinoiseries@lecabinet.com

31 juillet
3ième partie des bandes dessinées

24 juillet
2ième partie des bandes dessinées

17 juillet
légende chinoise en bandes dessinées

12 juillet
les mythes et légendes

4 juillet
riz frit...

26 juin 2000
Nuits froides...

19 juin 2000
Nuits chaudes...

12 juin 2000
C'est pas si chinois que ça!

6 juin 2000
Ces petits traits qui composent un caractère chinois...

25 mai 2000
La chéloniomancie ou comment prédire l'avenir par les écailles de tortues

 








CHINOISERIES

C’est en discutant cette semaine que j’ai appris la théorie qu’ont les chinois sur les débuts des races blanches, jaunes et noires. Selon eux, ces trois races sont apparues alors que Nu Wo, notre héroïne du moment, déposa ses petits bonhommes en terre cuite sur le sol. Ceux-ci se seraient alors précipités vers un cours d’eau d’une propreté immaculée. Le premier groupe à atteindre le cours d’eau se lava et en sortit tout blanc et tout propre; ce fut le début de la race blanche. Le deuxième groupe qui entra dans l’eau fit la même chose que le premier mais ne réussit pas à se laver de la même façon puisque l’eau était déjà moins propre que pour le premier groupe. Ils réussirent tout de même à le faire mais leur peau resta d’une couleur jaunâtre; les chinois étaient nés. Finalement, le dernier groupe à se laver ne put faire grand chose d’autre que de rester dans l’eau le plus longtemps possible en espérant que le contact de l’eau sur leur peau à la longue les rendrait propre. Fatigués par l’attente, ils se mirent à quatre pattes pendant de longues heures. Ils sortirent enfin de l’eau, encore tout noire mais l’intérieur de leurs mains et pieds étaient plus blancs que le reste du corps dû au frottement de leur peau sur le sable; c’était le début de la race noire. Il est intéressant de remarquer que les chinois, qui se conçoivent eux-mêmes comme le peuple le plus ancien ayant la culture la plus ancienne sur terre, n’apporte aucune connotation raciste à cette histoire puisque selon celle-ci, ils sont les deuxièmes à s’être laver et sachez que les chinois n’ont aucun complexe par rapport aux occidentaux…Cette histoire est bel et bien seulement une explication sur la couleur des races et rien d’autres. ..

Maintenant, la suite de Nu Wo!

14. Une autre légende dit que Nu Wo et Fu Yi était un couple avec deux têtes d`humains et un corps de serpent. L`humanité serait née de leur union. Des gravures sur pierre de la dynastie des Han nous montrent des corps de serpent s`unissant, représentant Nu Wo et Fu Yi.

15. Après que Nu Wo eut crée les hommes et qu`elle eut instauré les liens du mariage, l`humanité passa des jours paisibles et heureux. Jusqu`au jour où soudainement, un désastre jamais survenu auparavant éclata dans l`univers . Le ciel s`effondra sur la terre et celle-ci craquela en un nombre infini de failles.

16. D`énormes vagues se mirent alors à sortir du sol et celui-ci se transforma en océan. Les animaux sauvages sortirent des forêts et se mirent à attaquer les humains. La terre entière se transforma en enfer et les humains disparurent tranquillement de la surface de la terre.

17. En voyant tout cela, le cœur de Nu Wo se tordit de chagrin. En voulant désespérément sauver ses enfants, elles prit tout son courage et commença la grande restauration du ciel et de la terre.

 


Xia ge libai jian !
A la semaine prochaine !
chinoiseries@lecabinet.com

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

  Des commentaires?
chinoiseries@lecabinet.com