17/10/2000

     

 

 

 

Des commentaires?
chinoiseries@lecabinet.com

11 octobre
Départ pour l'asie

3 octobre
suite des 214 clés

26 septembre
l’écriture chinoise est composée de 214 clés

19 septembre
légende céleste

12 septembre
Légende de la St-Valentin

5 septembre
Nu Wo

28 août
la suite de MENG JIANG

21 août
MENG JIANG*

14 août
dernière partie des bandes dessinées

8 août
4ième partie des bandes dessinées

31 juillet
3ième partie des bandes dessinées

24 juillet
2ième partie des bandes dessinées

17 juillet
légende chinoise en bandes dessinées

12 juillet
les mythes et légendes

4 juillet
riz frit...

26 juin 2000
Nuits froides...

19 juin 2000
Nuits chaudes...

12 juin 2000
C'est pas si chinois que ça!

6 juin 2000
Ces petits traits qui composent un caractère chinois...

25 mai 2000
La chéloniomancie ou comment prédire l'avenir par les écailles de tortues

 








CHINOISERIES

Salut la gang!

Bon et bien voilà, les chinoiseries sont rentrées au bercail. Un bercail humide et chaud qui rend le cerveau lent et mou! Je vous propose donc de partager avec moi quelques uns de ces moments qui m’ont conduit jusqu’a cette terre de jiaozis bénit des dieux...

16:35 Aéroport de Mtl
Dernière accolade avec la vie montréalaise...en un regard, les yeux se quittent et les corps s’éloignent...c’est a cet instant précis que la solitude frappe comme un fouet, a la fois stimulante et excitante et a la fois glacial et terrifiante. Le stress des derniers jours est à son max. Maintenant que m’est interdit l’accès a cet engin du ciel, je veux partir plus que jamais.

20:21 Aéroport de Toronto
Plus que 9 minutes pour attraper le vol 151. Run Lola Run…

0:07 Aéroport de Vancouver
Immensément vide a cette heure tardive. “Please sit down over there. We will call your name in an hour if there are seats available” ... Tout autour, que des chinois. La fatigue fait s’installer le doute. Ils me semblent tous tout a coup fade et sans intérêt. Me serais-je tromper de projet? Dupée par leurs sourires statiques et leurs manières irréprochables? Pourquoi j’ai pas appris l’espagnol????

03:24 a.m. Au-dessus du Pacifique
9 heures de vol de fait...plus que 4 heures...A l’intérieur de l’engin, que des chinois. En fait, c’est moi l’Ostie trempée dans l’eau bénite...there everywhere!!!!!!!

Partie un mercredi soir, on est vendredi matin. Et a Montréal, il est quel jour, quelle heure? Moment intemporel suspendue dans le ciel…

7:30 a.m. aéroport de Hong Kong
La fatigue me fait voir les chinois en double..ca en fait toute une gang! Deux heures d’attente pour enfin arriver en terre promise.

13:30 aéroport de Chang Kai Chek, Taipei, Taiwan.
Promiscuité.. une marque d’antisudo. Ils ne semblent pas du tout incommodé par celle-ci. L’humidité les colles les uns aux autres mais rien ne semble les déranger. La chaleur est écrasante, le bruit étourdissant et le monoxydes des motos étouffant. Mais quelle énergie! C’est la vie. et quel gentillesse! Un vieux monsieur m’aide a soulever mes bagages sur le coin d’une rue. Un sourire et tout est gagner. Ce peuple est hallucinant. Comme si la promiscuité les faisait se soucier des autres. Comme si le fait d’être embarquer l’un sur l’autre leur donnait l’impression de se connaître et de devoir s’entraider. “Bienvenue mademoiselle, faites comme chez vous...

Ma

“Impétueux, militaire. Représente la tête, la crinière, la queue et les quatre pattes. Le jia gu wen de droite est un exemple parfait de pictogramme.”

Jia gu wen

Jin wen

Xiao zhuan

 

Yu

Animal aquatique. La queue du poisson et celle de l’hirondelle se ressemblent. Les jia gu wen sont de parfaits pictogrammes. La tête, le corps, la queue, les nageoires et les écailles sont fidèlement représentes.”

Jia gu wen

Jin wen

Xiao zhuan



Xia ge libai jian !
A la semaine prochaine !
chinoiseries@lecabinet.com


* Les 214 clés de l’écriture chinoise, Paul Morel et Xu Guang Cun, Editions You Feng, 1997.

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

  Des commentaires?
chinoiseries@lecabinet.com