24/10/2000

     

 

 

 

Des commentaires?
chinoiseries@lecabinet.com

17 octobre
congé pour Xia...

11 octobre
Départ pour l'asie

3 octobre
suite des 214 clés

26 septembre
l’écriture chinoise est composée de 214 clés

19 septembre
légende céleste

12 septembre
Légende de la St-Valentin

5 septembre
Nu Wo

28 août
la suite de MENG JIANG

21 août
MENG JIANG*

14 août
dernière partie des bandes dessinées

8 août
4ième partie des bandes dessinées

31 juillet
3ième partie des bandes dessinées

24 juillet
2ième partie des bandes dessinées

17 juillet
légende chinoise en bandes dessinées

12 juillet
les mythes et légendes

4 juillet
riz frit...

26 juin 2000
Nuits froides...

19 juin 2000
Nuits chaudes...

12 juin 2000
C'est pas si chinois que ça!

6 juin 2000
Ces petits traits qui composent un caractère chinois...

25 mai 2000
La chéloniomancie ou comment prédire l'avenir par les écailles de tortues

 








CHINOISERIES

Salut la gang des chinoiseries!

Et bien cette semaine, c’est le nouveau concept qui commence! Sauf que comme tout nouveau concept qui se respecte, il y a des embûches de toutes sortes (scanner, photos, ordin..). J’ai donc éprouvé quelques difficultés techniques qui, disons le, rendront le sujet de cette semaine un peu moins complet que prévu. Enfin, ca vous donne au moins un avant-goût des semaines a suivre!

Le metro de Taipei


Le métro de Taipei existe depuis pres de cinq ans. Vous pouvez donc vous imaginer ce que peut avoir l’air un métro aussi jeune implante dans une des villes les plus riches et des plus peuples au monde! (6 millions d’habitants à Taipei).




Le personnel, au moins trois fois plus important que dans le métro de Montréal, ne se tue pas a l’ouvrage (comme vous le voyez sur la photo) car il existe des postes de renseignement comme celui-ci a toutes les stations.

Dans le métro de Taipei, vous pouvez faire vos transactions bancaires, acheter tous vos billets vous-mêmes, boire un café au Starbuck et aller au petit coin a toutes les stations (impeccable, aussi propre que chez vous, et même plus! Dépendant de chez qui…)

Complètement adapte pour les handicapes, des ascenseurs extérieurs disposes a la surface donne un accès directe au souterrain.


Les femmes et les enfants peuvent prendre le métro en toute sécurité puisque des caméras sont spécialement disposées sur certaines aires d’attente du quai, afin de traquer tout imbécile qui aurait envie de vous attaquer devant les cameras!


Par contre, la discipline est de mise chez ce peuple taipein puisque l’on se doit de faire la ligne pour entrer dans le wagon et que les lignes jaunes par terre doivent être respectées (et elles le sont!). On entre donc par les cotes et on ressort par le centre!!!




Ne pensez même pas a: Fumer, boire, manger, mâcher de la gomme, des bétel nuts, d’amener votre animal, de transporter des matières inflammables ou de gêner a la sécurité du métro (diviser par 20 pour avoir une idée du prix des amendes)




Finalement, ce forfait vous est offert a partir de 15$ taiwanais (environ 80 sous CD$) jusqu’a 40$ taiwanais(2$CD), dépendamment de la distance a parcourir. Par exemple, Rosemont – Berri vous coûterait 80 sous et Honoré-Beaugrand-Cote Vertu 2$.

Climatise, aseptise, tout en douceur, on vous annonce les stations en quatre langues (taiwanais, chinois, Kejia (dialecte du sud de la Chine) et anglais. Les transferts sont annonces aux stations les plus importantes ce qui fait qu’il est difficile de s’y perdre!

Le métro de Taipei, un métro a decouvrir..Pensez-y!


Xia ge libai jian !
A la semaine prochaine !
chinoiseries@lecabinet.com

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

  Des commentaires?
chinoiseries@lecabinet.com