24/10/2001
art mécanik
hurle
motels murder
xia

 

 

Marco Polo peut aller se recoucher !
les pâtes chinoises
1er épisode

Salut la gang des chinoiseries!

Dao mian

Comme on le sait maintenant, les italiens n’ont rien inventé avec leur pasta. Ce sont en fait les chinois (et oui encore eux !) qui ont eu la bonne idée de faire changement et de troquer le bol de riz une fois de temps en temps pour un bon plat de nouilles. Les nouilles, inventées il y a des millénaires, font partie des plats quotidiens des chinois autant que le riz. On associe trop souvent les chinois au riz, il est donc temps de renverser la vapeur !


Resto des pâtes délicieuses !

La famille Gao connaît bien les pâtes. Et pour cause : Les deux proprios, Gao Xin Yu et son jeune frère Gao Zheng Ji sont installés depuis 1997 sur la rue Xing Long à Taipei. La famille se spécialise dans les dao mian (pâtes au couteau) spécialité de la province de Shandong, en Chine continentale. Ancien poseur de pneu, Gao Xin Yu avait comme voisin de palier un maître des pâtes au couteau, né au Shandong. Après plusieurs soirées passées à discuter de ces pâtes renommées, le maître a senti le potentiel de son voisin et a donc décidé de lui inculquer son art. Après des mois d’apprentissage, Gao Xin Yu s’est enfin décidé à laisser tomber ses pneus pour les pâtes, et de montrer enfin de quoi il était fait !

 

 

Il tient à préciser que le large couteau à légumes est essentiel. Il permet de contrôler plus facilement l’épaisseur des nouilles.

Le nouveau maître des pâtes au couteau, c’est lui !!

" Tout est dans l’épaisseur : une nouille trop mince se briserait facilement et une nouille trop épaisse serait difficile à mastiquer. L’idée derrière tout ça est de trouver l’épaisseur parfaite, la consistance “Q” comme disent les chinois (prononcer Q comme en anglais !).

 

 


 

On commence par faire la pâte :

Machine pour battre la pâte

 

Ensuite, on transforme le bloc de pâtes en nouilles (et c'est là que le savoir-faire est de mise !)



Une fois que les nouilles ont cuites dans l’eau (sans huile) du wok quelques minutes,



on les égoutte et les passe à l’eau froide.


On les transfèrent ensuite dans un autre wok, où on les fait revenir avec des épices et les ingrédients désirés.


Nouilles sautées au boeuf et nouilles sautées aux champignons chinois sont les deux plats les plus appréciés par les clients. Ces deux plats sont plus longs à préparer car on doit couper la pâte au couteau au fur et à mesure que les clients commandent un de ces plats.


" Mais les clients sont toujours prêts à attendre un peu plus longtemps pour pouvoir manger nos nouilles ! " raconte Xin Yu un sourire en coin...
" Nous avons aussi des galettes frites aux échalottes chinoises cong you bing . Il y a même des clients qui disent que ce sont les meilleures de Taipei ! "

Le resto est ouvert de 8 heures du mat à 11 heures du soir.
l'adresse :

La suite la semaine prochaine !


Xia ge libai jian !
A la semaine prochaine !
chinoiseries@lecabinet.com