13/02/2002
art mécanik
hurle
motels murder
xia

 

 

L'année chinoise du cheval
Choses a ne pas faire au nouvel an.

Salut la gang des Chinoiseries!
Xia vous souhaite, pour cette nouvelle année chinoise du cheval, plein de jiaozi, de fortune cookies et de hong bao !!


Signe du caractère cheval

Saviez-vous que les célébrations du nouvel an chinois se fêtent à partir de la nouvelle lune du nouvel an chinois jusqu’à la prochaine pleine lune quinze jour plus tard? Le 15e jour de la nouvelle année est représenté par le Festival des Lanternes (Voir Chinoiseries....)

Le calendrier chinois est basé sur les mouvements lunaires et solaires. Un cycle lunaire dure en moyenne 29.5 jours. Donc, pour rattraper le cycle solaire, les chinois insèrent un mois extra une fois par 7 ans environ.

La célébration du nouvel an chinois en est une remplie de superstitions à vous faire apprécier la simplicité du nouvel an occidental !! voici donc quelques infractions au code des festivités qu’il vous vaut mieux éviter !!!!

CHOSES À NE PAS FAIRE AU NOUVEL AN :

  1. Ne pas utiliser de couteaux ou de ciseaux le jour du nouvel an, vous risqueriez de couper votre chance pour l’année.
  2. Ne pas souhaiter bonne année à votre amoureux ou autres dans la chambre à coucher ! Donc pas de réveil tout tendre en se regardant dans le blanc des yeux à se murmurer ; " Bonne année mon amour ! " vous allez tout foutre en l’air !
  3. C’est de la première personne que vous rencontrez ou à qui vous parlez le matin du jour de l’an dont dépendra votre année...Pensez-y bien avant de vous lever...ou de vous retourner...
  4. Avant de quitter la maison ce jour-là, n’oubliez pas de consulter votre Almanac...pour savoir quelle heure est la meilleure pour sortir de la maison ainsi que pour savoir quelle direction emprunter...
  5. Ne vous lavez surtout pas les cheveux au jour de l’an, vous risqueriez de laver ainsi toute votre chance pour l’année.
  6. Portez du rouge et laissez les enfants crier et faire leur dix volontés...c’est leurs droits au nouvel an...
  7. Ne pleurez surtout pas, sinon vous allez pleurer toute l’année..
  8. Ne blasphémez pas, ne soyez pas impoli et n’utilisez surtout pas le mot quatre (se) qui rime avec le mot mort en chinois...
  9. Ne faites aucune référence au passé, et surtout à la dernière année, puisque tout le monde doit se tourner vers la nouvelle année...
  10. Toute vos dettes doivent être payées ce jour là ; et surtout, ne prêtez pas d’argent, sinon vous aller en prêter toute l’année. Ne prêtez rien, même pas du feu si quelqu’un vous en demande...au risque d’avoir l’air bête, de vous engueuler avec celui qui vous en demande et d’ainsi enfreindre la règle no. 8 mentionnée ci-dessus.. C’est compliqué tout ça mais bon, faut pas se décourager...
  11. Vers minuit la veille du jour de l’an, vous devez ouvrir toutes les portes et fenêtres pour laisser l’année qui finit sortir de la maison.
  12. Il faut impérativement faire tout le ménage de la baraque avant le nouvel an.
  13. Le jour de l’an, tout balais, moppes ou porte-poussières doivent être rangés, et aucun de ces articles ne doivent être utilisés ce jour-là ; vous risqueriez de balayer la bonne fortune de l’année entière.
  14. Après le nouvel an, il faut nettoyer les planchers : en commençant vers la porte, la poussière doit être poussée vers le centre de la pièce, et ensuite poussée vers un coin, où elle restera jusqu’au 5e jour ; ne passez surtout pas par-dessus la poussière...et surtout, ne poussez pas la poussière par-dessus le pallier, vous pousseriez ainsi quelqu’un hors de la maison durant l’année..
  15. Et finalement, ne balancez pas la poussière par la porte de devant !!!vous devez la mettre dans le porte-poussière, et aller la porter dehors PAR LA PORTE DE DERRIÈRE !!!!

Alors, ne vous stressez pas trop avec tout ça et amusez-vous !! Juste au cas où vous ne sauriez pas trop quand vous devez appliquer toutes ces règles et bien la veille du nouvel an c’est lundi le 11 février et le nouvel an le mardi. Alors bonne chance et

Xin Nian Kuai Le !!
Bonne année !!


Gong Xi Fa Cai !!
Félicitation et fortune pour la nouvelle année !!

 


Xia ge libai jian !
A la semaine prochaine !
chinoiseries@lecabinet.com