19/06/2002
art mécanik
hurle
motel murders
xia

 

 

Le festival des bateaux dragons!
duan wu jie (festival des bateaux dragons)


Duan Wu Jie

Salut la gang!

Savez-vous pourquoi chaque année il y a des compétitions de bateaux dragons?

Et bien c’est tout simplement pour rendre hommage à Qu Yuan, un poète de la période des royaumes combattants, lui-même du royaume des Chu. Profondément blessé par celle qu'il aimait, une femme de la cour de l'empereur, sans aucun recours et désespéré, il se suicida le 5 mai du calendrier lunaire, en se jetant dans la rivière Yangtse.

On dit aussi que c'est parce qu'il s'est fait jeter dehors de la cour par l'empereur corrompu, et que, voyant le royaume des Qin envahir sa capitale...il comprit que tout espoir était vain. Les gens du village essayèrent de le sauver, en empruntant de petites embarcations.. et c'était le début des compétitions de bateaux dragons! Voyant bien qu'ils n'avaient plus aucune chance de le sauver, ils se dirent qu'au moins il fallait éviter qu'il se fasse manger par les poissons. Ils préparèrent donc du riz glutineux qu'ils enfoncèrent dans du bambou et les jetèrent à la mer. Ils espéraient ainsi que les poissons ne mangeraient que le riz et non le poète!

Depuis ce temps, la tradition s'est transformée et on entoure maintenant le riz de feuilles de lotus ou de feuilles de bambou. Et chaque année depuis 2000 ans, on mange des zongzi et on sort les canots en hommage à Qu Yuan!

zongzi (prononcer djong dze)

Comment faire un zongzi!


Alors voila, vous pouvez faire des zongzi végétarien ou à la viande (un morceau de viande déjà cuit, un champignon et un jaune d'oeuf cuit). Le tout dans le riz glutineux qu'ils insererent dans du bambou. C’est un vrai délice!


Xia ge libai jian !
À la semaine prochaine !
chinoiseries@lecabinet.com