26/02/2003
art mécanik
hurle
motel murders
xia

 

 

L’année de la chèvre.
L’évolution de ce caractère.

Salut la gang des chinoiseries!

Savez-vous que cette année c’est l’année de la chèvre (ou Yang en chinois)? Oui, vous le savez déjà mais bon, savez-vous comment s’écrit le caractère de la chèvre???? Hein?? Et bien le voici:

Voici donc le caractère de la chevre comme on l’écrit aujourd’hui en Chine continentale et a Taiwan. Par contre, remarquez bien l’évolution du caractère:

Ici,vous retrouvez la forme d’écriture Jia Gu Wen, qui représente le plus ancien système d’écriture chinois (date de la fin de la dynastie Shang –1765 à -1122 avant J. C.) Avec ces caractères, on peut facilement reconnaître la chèvre, avec ses cornes, sa tête et ses pattes. Non?

Viens ensuite l’écriture Jin Wen

Ce système d’écriture date des dynasties Zhou. (-1121 à -251 avant J.C.) En avançant dans le temps, on retrouve les Da Zhuan

(autre système d’écriture datant de la même époque mais sur lequel on ne s’éternisera pas puisque le tout est un peu plus complexe...)

Et finalement, le Xiao Zhuan ou petit sigillaire et en bas le Lishu.

À partir de cette écriture, les caractères prennent une forme plus arrondie, ils sont plus stables que les anciennes écritures. Ce système date de l’unification de la Chine, en 221 avant J-C.

Et voilà, si vous êtes née a l’année de la chèvre, c’est a dire en 1943, 1955, 1967 ou 1979, cette année sera VOTRE année! Tout ira pour le pire des pires ou pour le meilleur des meilleurs!

À vous de choisir!

* Les 214 clefs de l’écriture chinoise par Paul Morel et Xu Guang Cun, Editions You Feng, Librairie Editeur, 1997!


Xia ge libai jian !
À la semaine prochaine !
chinoiseries@lecabinet.com